Le rdv immanquable de l’été est là ! Le Festival aux mille facettes, celui qui transforme la ville comtale en terrain de sport géant, en galerie d’art à ciel ouvert et en salle de spectacle en plein air vous ouvre les bras !
Cette année, nouvelle formule : un soir de concert, toujours 100% gratuit le vendredi, la soirée du samedi étant réservée pour une grosse surprise…
Et toujours aux commandes de la programmation musicale : un groupe de jeunes ariégeois investis et passionnés, suivis depuis plusieurs mois par l’équipe d’Art’Cade. Depuis la création du Festival, le Paajip et Art’Cade écrivent une histoire commune de la culture jeunesse sur le territoire de Foix. Sollicitée pour encadrer des jeunes dans les coulisses de l’organisation du Festival, votre smac préférée gère un pôle musique avec des jeunes volontaires. Leurs missions : étudier la population d’un territoire, contacter des producteurs d’artistes, définir les contours d’une programmation cohérente qui met autant en valeur le local que le national, gérer un budget de production, assurer la communication… L’idée de cette commission est de permettre aux participants d’être acteurs sur leur territoire.
Découvrez sans plus tarder la belle programmation qu’ils nous on concoté pour cette 7ème édition…
Vendredi soir, place à la musique…
LA TOUFFE • [fanfare • scène off • 19h30]
Cette fanfare saura défriser les cheveux les plus farouches même de ceux qui n’ont qu’un poil sur le caillou.
TATO GARCIA • [rumba • grande scène • 20h30]
Il explore une rumbason résolument moderne où il s’affranchit des codes de la rumba catalane classique pour surfer sur le son cubain et le jazz méditerranéen. Des ballades, empreintes de chants mélismatiques, aux envolées lyriques, en passant par des traits de guitares énergiques et mélodieux à la fois, Tato raconte une histoire singulière. Une histoire, où, l’amour côtoie ses questionnements sur le monde…
FOENIKS • [dj • scène off • 21h30 & 23h]
Cet artiste est sans identité spécifique – non défini par un genre mais par sa créativité. Mélangeant différents styles de musique allant du classique, de la soul, du funk, du jazz, du trip-hop, du métal et autres, il assurera les inter-plateaux sur la scène off.
FLAKES • [funk • grande scène • 22h]
FlaKes c’est le nom qu’on donne à ce quintet. FlaKes c’est une cocotte, des paillettes et une voix qui s’envole. Flakes c’est le groove de Jamiroquai et l’anachronisme de Daft Punk. FlaKes c’est la suite d’une histoire, une page qui se tourne une autre qui se corne. Flakes.
DIRTY HONKERS • [electro swing • grande scène • 23h30]
Depuis 2011 les Dirty Honkers inventent à Berlin une combinaison à la hauteur de leur triple métissage. Saxophones ténors et altos alliés à un joystick rythmique déclenchent invariablement une émeute vibratile dans les clubs et festivals du monde entier. Le succès du morceau Gingerbread Man a établi le groupe dans la scène electro swing mais les Dirty Honkers se sont depuis forgé un style unique, naviguant entre leurs premières amours du swing et un son étrangement pop, jazzifié par des saxophones synthétisés. Déroutant, ils le restent sur scène. L’énergie contagieuse de leur show délirant fait le raffut d’un stade et se propage de Paris à New York, Tel Aviv ou encore Sydney. Venant du Canada, de France et d’Israël, ils forment une constellation typiquement berlinoise et expriment ce mélange par une soif pour l’innovation et la transgression des styles, toujours avec l’objectif de faire danser les foules. Ils l’ont d’ailleurs prouvé à maintes reprises sur des scènes telles que Garorock, Tomorrowland, Fusion, et tant d’autres. Le stylisme de leur show, et le soin qu’ils apportent à créer leur propres vidéos, apportent la touche finale à ce trio fantasque tout droit sorti d’un film de Tarantino..
Le reste de la programmation est encore en préparation, restez connectés ! Sport, arts de rue, animations… À découvrir sur foixrderue.com
pensez au covoiturage ! |
– Un concert avec le soutien de la Ville de Foix et de la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes –