RÉSIDENCES DE TERRITOIRE EN ARIÈGE
La politique de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers de villes, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
À ce titre, l’Association Art’Cade, soutenue par le Conseil Régional Occitanie, la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège, mène chaque année une Résidence Artistique et Culturelle de Territoire permettant de relier les bassins de vie ariègeois. L’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans (ADECC) prend une part active en coproduisant ces résidences dans une volonté d’ouverture territoriale.
AVEC LA PARTICIPATION DE NOMBREUX·EUSES ACTEUR·RICE·S
De nombreux acteurs et de nombreuses actrices sont des partenaires ressources de ces projets et participent aux côté des médiateurs culturels d’Art’Cade à la mise en place du programme artistique et culturels sur les territoires.
Nous pouvons, par exemple, citer les autres structures culturelles du territoire, les établissements scolaires, périscolaires, les Instituts Médicoéducatifs, les centres pénitentiaires, les centres aquatiques, les cafés, bars et restaurants du territoire… sans oublier les habitant·e·s des bassins de vie de Saint-Girons et de Foix.