UN ACCOMPAGNEMENT CRÉÉ POUR LES JEUNES ARIÉGEOIS
L’Atelier Disque a été pensé au PAAJIP (Ex FAJIP), à l’époque le médiateur culturel d’Art’Cade était animateur au secteur jeunesse de Foix. Sollicité par les jeunes du secteur il part du constat qu’en Ariège, quand on est jeune et qu’on souhaite monter un groupe de musique, cela peut vite s’avérer complexe quand chaque musicien habite à un coin différent du département. La musique apparaissant pour le Paajip et Art’Cade comme une école de la vie où l’on peut s’affirmer en tant que personne et trouver sa place dans un groupe et donc dans la société, le dispositif est créé !
Cet accompagnement court sur une année scolaire et s’adresse aux jeunes ariégeois. À raison d’une séance toutes les 2 semaines, de périodes de résidences pendant les vacances, de tournages de clips et d’enregistrements, les jeunes sont mis en situation réelle de groupe en développement qui va se confronter à toutes les problématiques liées à la sortie d’un disque, avant de finir sur scène à l’occasion du festival Foix’R de rue.
LES CHIFFRES CLÉS | |||
7
Éditions de l’Atelier |
54
Jeunes talents ariégeois |
15
Acteurs partenaires |
7
Disques fait maison |
L’ATELIER DISQUE, UNE RAMPE DE LANCEMENT MUSICALE
Le déroulement de l’Atelier disque débute aux alentours de mi-octobre et s’étend sur une durée d’environ 8 mois dans laquelle on peut aisément découper différentes étapes du processus de création par lequel passent les jeunes.
On a dans un premier temps une phase d’échange entre les participants qui ne se connaissent pas forcément et les encadrants, qui se fait à travers des exercices de détente ou d’écriture et de chant auxquels tout le monde participe. S’en suit toute une période de pure création : les jeunes doivent composer et écrire des morceaux tout en s’imposant des thèmes qui permettent de garder un fil conducteur aux créations et forcent une certaine rigueur d’écriture. Les vacances de noël passent, il faut alors choisir quels morceaux seront gardés pour l’enregistrement puis les perfectionner. Ce travail pour passer d’un produit brut à un produit fini est facilité par les résidences pendant les vacances scolaires qui permettent un travail plus intensif et approfondi et offrent également des moments d’échange hors du cadre du travail entre participants et encadrants. Par la suite arrive l’enregistrement du disque qui se déroule au beau milieu du printemps, et enfin il faut préparer le live pour Foix’R de rue dans le temps imparti restant. Tout ce travail nécessite de l’implication de la part des jeunes et leur fournit en retour une expérience très proche de celle de pros.
À ce jour plus d’une cinquantaine de jeunes ont participé à l’Atelier Disque, certains ont même été présents à plusieurs reprises. La plupart pratiquent toujours la musique et que ce soit dans un cadre professionnel ou ludique, leur expérience au sein de l’Atelier Disque reste pour eux un acquis fort et un atout qu’ils peuvent valoriser.
Live à Foix lors de la 3ème édition de l’Atelier Disque, album “Chant de vision”
Les jeunes de la 7e édition en résidence
Cédric, un des encadrants de l’Atelier Disque
LE 7e ALBUM “CAMPFIRE” MAINTENANT DISPONIBLE !
La promo 2021 Charlotte, Lila, Camille, Romain, Nost, Camille, Dixit, Haku, Louis sur la scène de Foix’R de Rue
À CHAQUE ÉDITION SON CLIP
RETROUVEZ L’ATELIER DISQUE SUR LES RÉSEAUX
|
||
YOUTUBE | SOUNDCLOUD |
LES PARTENAIRES DU PROJET
CONTACT & INFOS
Crédit photos et textes : Art’Cade / Joseph Pinon – volontaire en service civique