EN GUISE D’INTRODUCTION
À l’évocation de la SMAC Ariégeoise Art’Cade, viennent à l’esprit la diffusion de concerts, la médiation artistique et culturelle, l’accompagnement, les résidences artistiques, l’itinérance festive sur tout le territoire, la salle emblématique de Sainte-Croix-Volvestre, de nombreux souvenirs gravés dans la mémoire collective. Naturellement. Mais qui pense… au sport ? Qui associe Art’Cade et natation ? Art’Cade et football ? Art’Cade et cyclisme ? L’idée paraît étonnante ? Singulière ? Si loin de l’objet initial de cette association cruxéenne née voilà 35 ans d’une envie de voir les « caf’conc’ » de l’époque essaimer en territoire rural ? Et pourtant ! De longue date, Art’Cade a eu ce désir de mêler le sport et la création, d’inviter les publics à assister à de nouvelles propositions hors des lieux de diffusions habituels – et à découvrir/pratiquer une activité physique indispensable à tout points de vue. Ainsi, et parce que la musique peut aussi résonner au bord (et au fond !) d’un bassin de 50 mètres, devant les buts d’un terrain de foot ou le long d’une voie cyclable perdue en pleine nature, nous avons concrétisé ces dernières années, avec nos artistes associés et artiste en Résidence de Territoire, trois projets aux confluents des disciplines.
En cette année de Jeux Olympiques, de valorisation du sport, il nous semblait judicieux d’effecteur un petit retour sur ces trois créations uniques :
- 2024 : La Tournée de Concerts à vélo | Joris Ragel | Musiques Actuelles et vélo
- 2023 : La Guerre Irrationnelle | Nicolas Lafforgue & Pierre-Olivier Bellec | Musiques Actuelles et football
- 2019 : Immersio | Anthony Jean & Serge Teyssot-Gay | Musiques Actuelles et natation
Natation, football et cyclisme
2024 : LA TOURNÉE DE CONCERTS À VÉLO | FAIRE PÉDALER !
La tournée de Concerts à Vélo | Écologie, guitare instrumentale et vélo cargo
Né en 2023 à l’occasion du volet « Artiste Associé » de la SMAC Art’Cade, la Tournée de Concerts à Vélo est un projet mariant mobilité douce, sensibilisation, musique et vélo. Avril 2024 marquera ainsi le début d’une tournée unique en Ariège, celle du guitariste Joris Ragel sur son vélo cargo de 2 mètres 30, avec ses instruments, à travers tout le département, durant 4 mois – une rencontre kilométrique entre Joris et les amoureux du deux-roues.
—
Guitariste et compositeur, Joris Ragel est avant tout un rêveur. Après avoir officié dans de nombreux groupes de la scène toulousaine (Agathe da Rama, Heeka, …), il se lance en 2022 dans une première tournée à vélo pour promouvoir les mobilités douces dans la culture – de Bayonne à Nantes. En 2024, il part visiter l’Ariège : occasion rêvée de retrouver un rapport plus poétique et intime à la création, autour d’un set instrumental à la guitare acoustique où se côtoient virtuosité et délicatesse, émaillé d’histoires d’errance et de vagabondage.
—
Avec la Tournée de Concerts à Vélo, le public est invité à rejoindre Joris pour pédaler ensemble sur les routes du département. Plusieurs temps dédiés à cette pratique partagée du vélo sont planifiés – pour partir à la découverte du patrimoine, s’oxygéner, sortir des sentiers battus… en musique !
—
La voix de Joris Ragel :
Le projet ?
Joris Ragel : « Quatre mois de tournée intense en Ariège sur mon vélo-cargo – Bobby Cargo. Et plus de 40 concerts pour aller rencontrer les publics, les scolaires, les mélomanes. Les ariégeoises et les ariégeois. Nous sommes en train de planifier et d’organiser tout ça avec Art’Cade. »
L’origine ?
« Une frustration liée aux modalités des tournées habituelles où l’on se déplace sans jamais rencontrer les endroits que l’on traverse. En vélo, le déplacement est un cheminement. Le vélo apporte une forme de transe éthérée – prélude à l’activité artistique. De la rêverie, aussi. »
Quelques mots sur ta première tournée en vélo ?
« De Bayonne à Nantes, l’année dernière, en empruntant la Vélodyssée (la plus longue véloroute européenne). Cela a représenté 10 concerts sur 20 jours. Et, également, un gros déclencheur… J’ai traversé les Landes pendant les incendies… C’était choquant… Il faisait 42°C tous les jours et j’ai senti physiquement, dans ma chair, la réalité du processus du changement climatique… Cela m’a conforté dans l’envie de continuer, de faire quelque chose. Se déplacer en vélo est très souhaitable. C’est agréable et attractif : on se régale et ça a du sens. »
Et, au terme de ce périple en Ariège ? Une restitution prévue ?
« Un spectacle hybride mêlant guitare et récit narratif. Une rétrospective retraçant le voyage, l’expérience, les rencontres, le processus, tout cet écosystème. »
Qui est Joris Ragel ?
Guitariste et compositeur, Joris Ragel est avant tout un rêveur. Après avoir officié dans de nombreux groupes de la scène toulousaine (Agathe da Rama, Heeka, …), il se lance en 2022 dans une première tournée à vélo pour promouvoir les mobilités douces dans la culture – de Bayonne à Nantes. En 2024, il part visiter l’Ariège : occasion rêvée de retrouver un rapport plus poétique et intime à la création, autour d’un set instrumental à la guitare acoustique où se côtoient virtuosité et délicatesse, émaillé d’histoires d’errance et de vagabondage.
Joris est artiste associé d’Art’Cade, saison 2023/2024 | Page dédiée.
2023 : LA GUERRE IRRATIONNELLE | FAIRE SHOOTER !
La Guerre irrationnelle | Théâtre, musique et amour inconditionnel du foot
Né en 2022 à l’occasion du volet « Artiste Associé » de la SMAC Art’Cade, La Guerre Irrationnelle est un projet à la croisée de la poésie, de la sociologie, du récit et du théâtre – une rencontre entre Nicolas Lafforgue, le comédien Pierre-Ollivier Bellec et les amoureux·euses du ballon rond, un pont inédit entre Musiques Actuelles et football.
—
Avec La Guerre irrationnelle, le public est invité à découvrir une pièce de théâtre sur un terrain de football (mais aussi en salle) – à faire quelques passes avec Nicolas Lafforgue.
—
La Guerre irrationnelle en 222 mots :
Nicolas Lafforgue, chanteur des groupes « 10 » et « Sans Doute Ailleurs », aime le football. Il le vit, le respire, le mâche, l’avale, s’en abreuve et le dissèque. Il l’écrit aussi. Et le chante. Et l’incarne. Et lui donne une épaisseur inattendue. En compagnie du comédien Pierre-Olivier Bellec, Nicolas Laffogue créée « La Guerre irrationnelle ». Une ode mordante et captivante au football dans tous ses états, prenant la forme d’une œuvre pluridisciplinaire, née de la volonté de confronter la musique, le parler et le théâtre. Dans l’univers de Nicolas Lafforgue, l’évocation du football, dans sa dimension poétique, politique et sociale, est un sujet rassemblant des personnalités aussi différentes que Pier Paolo Pasolini, Diego Armando Maradona, Roland Barthes ou encore le rappeur Booba. Pour ce projet, Nicolas Lafforgue a travaillé avec le Football Club de Saint-Girons dans l’objectif de créer un spectacle à partir de son livre mariant poésie et foot, publié il y a deux ans et intitulé La Guerre irrationnelle. Des rencontres avec les différentes catégories de l’école de football, des entretiens avec les bénévoles, les éducateur·rice·s, sont venus nourrir le texte initial, retravaillé pour en faire un objet porté sur scène. Toutes et tous se seront retouvé·e·s au Stade Jo Boussion de Saint-Girons pour un temps unique de décloisonnement création/sport. Ou comment faire sagement exploser les stéréotypes.
—
La voix de Nicolas Lafforgue :
« J’ai toujours aimé le football. Beaucoup trop. À la folie. Et le football m’a fait découvrir la politique, la poésie, la passion. Et c’est difficile à comprendre. Et c’est normal. Je me suis construit en tant qu’artiste avec le football. Avec ses histoires. Avec ses drames. Avec ses victoires et ses fêtes interminables. Avec ses contradictions. Avec la complexité́. Trouver beau ce qui parfois est dramatiquement laid. Et mes premiers souvenirs : la coupe du monde 1986. Deux matchs. France Brésil. Argentine Angleterre. Et dire pourquoi ils sont ancrés en moi. Pour toujours. Parler du football, de sa dimension poétique et sociale. Faire dialoguer Pier Paolo Pasolini, Diego Armando Maradona, Roland Barthes et Michel Platini. Comprendre la passe, le héros, le supporter. Rencontrer la passion et l’amour inconditionnel. Dire tout ca en tant que chanteur et auteur, avec Pierre-Olivier Bellec, comédien. Confronter la musique, le parlé et le théâtre. Deux matchs, deux parallèles. Et créer le dialogue. »
—
La Guerre irrationnelle continue à tourner en 2024.
Qui est Nicolas Lafforgue ?
Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Nicolas Lafforgue a été notre artiste associé saison 2022-2023. Artiste protéiforme, il touche tant à la poésie qu’à l’essais, au Post-Rap qu’à la mise en musique de textes de Charlie Bauer.
Qui est Pierre-Olivier Bellec ?
Dramaturge et comédien, Pierre-Olivier Bellec a joué et/ou participé à une dizaine de pièces dont « Complots Industries ».
2019 : IMMERSIO | FAIRE NAGER !
Immersio | Concert bubaquatique photographié et natation
Né en 2019 à l’occasion d’un Résidence de Territoire, Immersio est un projet pensé et imaginé pour les centres aquatiques – une rencontre entre le guitariste Serge Teyssot-Gay, le photographe Anthony Jean et les amoureux de l’eau, un pont étonnant entre Musiques Actuelles et natation.
—
Avec Immersio, le public est invité à s’immerger dans une piscine où, bercé par les improvisations guitaristiques de Serge Teyssot-Gay (jouées en direct et diffusées via des enceintes subaquatiques) il sera libre de nager, de flotter, de méditer.
—
Immersio en 140 mots :
Avec Immersio, Serge Teyssot-Gay et Anthony Jean proposent une double performance : un concert improvisé en bord de bassin dont la musique est diffusée par des haut-parleurs subaquatiques, concert au cours duquel le photographe se donne une heure pour capter l’instant en quinze photographies d’art, immortalisant des fragments d’expressions corporelles du public participant. Le public, dénué de tout sens de gravité, est invité à flotter ou s’immerger au cœur du son, stagner ou nager à la surface de l’eau tout comme jouer des techniques de l’apnée au fond du bassin. L’expérience implique ainsi les participants à la création de l’œuvre collective : un corpus d’images qui sera livré trois semaines après la performance, afin d’être exposé au centre aquatique accueillant le projet. Une fois livrés, ces tirages seront propriétés de l’organisateur, qui sera libre de toutes leurs utilisations et expositions.
—
La voix de David Daubanes à la Direction Artistique :
La genèse ?
« Le projet est né à l’occasion d’une résidence de territoire sur le quartier prioritaire cœur de ville de Saint-Girons : « Arts Visuels et Musiques Actuelles ». Art’Cade avait alors décidé de prendre un contre-pied en invitant, non un musicien, mais un photographe. Le postulat étant de traiter du rapport des Saint-Gironnais·e·s à la musique via le médium photographique. Plusieurs projets de médiation culturelle ont été mis en place. L’un d’eux visait à inviter du public à une écoute solitaire de sa musique au centre aquatique du Couserans, via des écouteurs, dans l’eau, tout en photographiant des expressions corporelles. »
Quels ont été les retours des « auditeur·ice·s nageur·euse·s » ?
« Des retours énormes. Parce qu’avec Immersio, on écoute avec son corps. Pendant une heure, le·la nageur·euse reçoit des vibrations de partout, jusqu’à la moelle. On écoute, on ressent et, selon les sons, on voyage. Cette expérience transforme radicalement les mécanismes de la perception. Il y a une puissance, un abandon. Serge observe le comportement des gens et s’en inspire : il improvise “en réaction” et Anthony immortalise tout cela. »
—
Immersio continue à tourner en 2024.
Qui est Anthony Jean ?
Artiste photographe et photoreporter freelance, Anthony Jean publie régulièrement dans la presse française, européenne et aux États-Unis. Il a passé plus de deux ans à photographier des opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, principalement sur l’Aquarius avec l’ONG SOS Méditerranée.
Anthony a été accueilli par Art’Cade en Résidence de Territoire en 20119 | Page dédiée.
Qui est Serge Teyssot-Gay ?
Né le 16 mai 1963 à Saint-Étienne dans la Loire, Serge Teyssot-Gay est un guitariste et compositeur français, cofondateur du groupe Noir Désir en activité entre 1980 et le 29 novembre 2010. Il a également créé les groupes Zone libre et Interzone.