UNE SEMAINE D’IMMERSION CRÉATRICE !

Le Flow Estival, c’est l’aventure musicale de l’été chez Art’Cade en partenariat avec le LEC&C Grand Sud. Une semaine réunissant un artiste (cette année Nicolas Lafforgue) et des jeunes du bassin de vie Saint-Gironnais, âgé·e·s de 12 à 17 ans, pour un temps de création dont le but n’est rien que moins l’écriture de chansons (quel qu’en soit le style), leur enregistrement et, pour finir en beauté, une restitution en public sur la scène éphémère des Ateliers de la Liberté par les auteurs et autrices en herbe !

L’été 2024 a ainsi vu 4 participant·e·s se réunir autour de Nicolas Lafforgue, dans les bureaux d’Art’Cade à Saint-Girons : Yara, Baz, Maink et Arthur.

NICOLAS LAFFORGUE

Auteur/compositeur/interprète, mais également poète, Nicolas Lafforgue a été Artiste Associé de la SMC Art’Cade saison 2022/2023. Chanteur des groupes de post-rap “10” et instigateur du projet “Sans Doute ailleurs“.

Nicolas Lafforgue a également écrit, avec Pierre-Olivier Bellec la pièce de théâtre “La Guerre Irrationnelle” – déclaration d’amour fou au football.

RÉCAP VIDÉO DU FLOW ESTIVAL 2024 !

POUR ÉCOUTER LES MORCEAUX, C’EST ICI !

RETOUR SUR LA COMPO 

Les quatre jeunes ont pu, chacun·e à leur manière, produire un morceau, mais également produire un duo. Ainsi, ce Flow Estival 2024 à vu naître 6 créations musicales :

  • Yara : texte et chant sur une instru de Nicolas Lafforgue.
  • Baz : texte et rap sur une instru connue.
  • Arthur : texte et rap sur une instru de Nicolas Lafforgue.
  • Maink : morceau instrumental (MAO).
  • Duo Yara (chant) et Baz (rap).
  • Duo Arthur (rap) et Nicolas Lafforgue (rap).

Une restitution a eu lieu sur une petite scène montée dans le tiers-lieu Aux Ateliers de la Liberté. Le concert a réuni 50 personnes (regroupant à la fois la famille des jeunes, mais aussi un public de passage ou venu pour l’occasion suite à la communication réalisée).

AGENDA DES ACTIONS 2024

  • Lundi – 11h/17h30 – Aux Ateliers de la Liberté (St-Girons) : Rencontres et échanges entre les jeunes, l’artiste, et Art’Cade, présentation de la semaine, découverte de l’univers de l’artiste, Nicolas Lafforgue, découverte des outils de MAO.
  • Mardi – 14h/17h30 – Aux Ateliers de la Liberté (St-Girons) : Début de l’écriture de texte et atelier de MAO.
  • Mercredi – 10h/17h30 – Salle Art’Cade (Ste-Croix-Volvestre) : visite d’une salle de concert, rencontre avec des artistes en résidence, baignade au lac de Ste-Croix-Volvestre.
  • Jeudi – 14h/17h30 – Aux Ateliers de la Liberté (St-Girons) : finalisation de l’écriture de texte et travail de mise en musique.
  • Vendredi – 14h/19h – Aux Ateliers de la Liberté (St-Girons) : répétition scénique et restitution.

LE FLOW ESTIVAL EN QUELQUES MOTS

NICOLAS LAFFORGUE

[AUTEUR/COMPOSITEUR/INTERPRÈTE]

« C’est avec un très grand plaisir que j’ai animé ce premier Flow Estival. Quatre jeunes, Yara, Basile, Maink et Arthur. Quatre profils très différents et pourtant complémentaires. Une semaine à faire de la musique, inventer, chercher, se tromper, recommencer et trouver. Du travail d’écriture sur des thématiques libres autour du rap et ses dérivés. Découvrir Logic et composer de la musique. Passer derrière un micro, s’enregistrer et s’entendre pour la première fois. Chanter en solo et en groupe et finalement travailler la scène et montrer son travail au public lors d’une restitution. Certain·e·s étaient habitué·e·s, pour d’autres, ils·elles ont dû vaincre une timidité bridante, mais pour autant spectaculaire lorsqu’elle s’est brisée. Pour moi, une très grande fierté d’avoir pu les accompagner, leur parler de musique, de ma passion et essayer de leur expliquer qu’être un artiste c’est se livrer, apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même. Ce groupe a été parfait dans leur écoute mutuelle, leur bienveillance et leur motivation. J’ai hâte de pouvoir renouveler cette expérience et, surtout, de les recroiser dans quelques années quand ils porteront leurs différents projets sur scène. »

JULIEN BILLAUD

[COORDINATEUR JEUNESSE LE&C GRAND SUD]

« Premier test d’un partenariat avec Art’Cade, le stage d’accompagnement artistique Flow Estival a permis à des jeunes du bassin de vie du Saint-Gironnais et du Couserans d’être accompagné·e·s, conseillé·e·s dans leur pratique de la musique. Le service jeunesse du Saint-Gironnais – LE&C Grand Sud – assurait l’encadrement du groupe, Art’Cade et Nicolas Lafforgue, la partie artistique. Ma préoccupation dans ce type de projet demeure la place de chacun et chacune et la cohésion que nous pouvons amorcer à l’échelle du groupe. Les différents moments de vie quotidienne vécus lors de ce stage (repas, baignade…) ont permis aux jeunes de se découvrir et d’aborder leur intérêt commun pour la musique. Chacun et chacune a progressé dans sa pratique musicale et franchi de nouvelles étapes et les jeunes ont bénéficié d’un environnement propice à cela, tout en leur permettant de vivre des moments conviviaux entre pairs dans une période de vacances. Une très belle réussite à mon sens. Des créations surprenantes et de qualité. Un accompagnement très adapté et soutenant par Nicolas Lafforgue et David Daubanes – à la Médiation Culturelle chez Ar’tCade et présent durant toute la semaine. Un bel espace d’expérimentation et de création pour ces jeunes ! »