Éducation culturelle et artistique : la musique au cœur de l’apprentissage.
Cette opération a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson en langue française.
En partenariat avec le Ministère de L’Éducation Nationale, le réseau Canopé et le Ministère de la Culture et de la Communication, Hélios Quinquis, auteur et compositeur, membre de la Sacem et artiste associé de l’association Art’Cade, interviendra dans la classe de CM1 ou CM2 de l’école de Soulan sur l’année scolaire 2017-2018.
Ensemble, avec les élèves et leur enseignant, ils écriront et composeront durant cinq séances de travail, une chanson commandée et créée pour l’occasion; une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.
L’œuvre créée sera interprétée sur la scène d’Art’Cade en mai 2018.
Une opération initiée par la Sacem, en partenariat avec les Ministères en charge de l’Education nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA).
5000 élèves – 200 créateurs – 200 chansons
Plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons.
Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.
Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.