paradise land de bocage
[CINÉ-CONCERT] [RESTITUTION DE RÉSIDENCE DE TERRITOIRE]
De janvier à juin 2023, l’ADECC, dans le cadre d’un programme de Résidence de Territoire soutenu par la DRAC, a reçu le duo bocage (Claire Weidmann et Timothée Demoury) sur le Couserans. L’association Art’Cade a assuré, tout au long de cette résidence, l’accompagnement des artistes et la coordination générale du projet.
bocage, spécialisé dans les ciné-concerts, a exploré les 18 vallées et rencontré leurs habitant·e·s. Rapidement, leur est venue l’envie de proposer un portrait artistique et collectif du Couserans. Claire et Timothée ont donc collecté des images (vidéos, films et photos), des sons (field recordings, interviews & témoignages, musiques) et des textes. Ils ont aussi ouvert un studio dans la grande salle des ORRIS, Aux Ateliers de la Liberté de Saint Girons, pour enregistrer des musiques de gens du territoire – musiques qui seront utilisées comme samples ou bases de compositions pour les morceaux de cette création. De ces matières multimédias, ils ont créé une œuvre originale, musicale et visuelle : Paradise land.
Paradise Land, c’est un ciné-concert unique sur un film inédit, basé sur des séquences filmées par Timothée, mis en musique par le duo et joué en direct (pop indé, électro, folklore détourné), intégrant toutes les participations collectées au cours de leur séjour. C’est aussi une exposition Polaroïd-Haïkus de Claire, ainsi que 2 installations vidéo présentant les interviews effectuées lors de leur résidence, témoignage de l’intime de chacun·e, dont il ressort un portrait actuel et original du territoire du Couserans.
—
bocage jouera Paradise Land le samedi 7 octobre à 20 heures, à Art’Cade – Sainte-Croix-Volvestre.
Dès 18 heures : restauration sur place sur réservation (com@art-cade.com) pour un temps de rencontre et de partage avec les artistes. En continu, dans la salle de concert et à l’étage : exposition des Polaroïd-Haïkus et 2 installations vidéo des interviews (une en sonore et une avec casques).
—
—