scène ouverte#2
[MONTER SUR SCÈNE#2] [BELLES DÉCOUVERTES#2]
Art’Cade ouvre ses portes aux projets musicaux afin de leur donner l’opportunité de se produire sur une scène professionnelle le temps d’un concert ! Un premier temps réussi a eu lieu en décembre 2022. Ce dispositif est ouvert à tout projet musical amateur.
Pour cette scène ouverte#2, les heureux·ses élu·e·s sont :
—
FLYING ZULU
J’adorais démonter et observer le matériel hi-fi. J’enregistrais la FM sur K7, regardais des VHS sur écran cathodique, pendant que d’autres scratchaient des vinyles et tournaient sur la tête. J’ai grandi en même temps que le hip-hop, le dub, la techno et je suis tombé amoureux du sampling…
Boîte à rythme, synthé, effets divers et variés, smartphone, looper… Cela fait vingt ans que j’explore et experimente diverses lutheries électroniques. J’aime jouer avec des boutons, des faders, des potards. J’aime improviser et façonner en live tel un cuisinier, un savant fou, de la musique électronique vibrante et vivante.
Tout est musique… “
—
MERLE
[SKA PÉTILLANT] [BALADE MÉLANCOLIQUE]
“Depuis toute petite je me passionne pour les harmonies, les polyphonies et les canons. Je passe mon enfance à explorer le piano, l’alto, la balalaïka… Adulte, je tombe amoureuse du ukulélé offert à mon fils pour Noël. J’adopte l’instrument et commence à écrire mes propres textes, d’abord des pour faire rire les collègues après le travail, puis, rapidement, des chansons plus abouties, plus thérapeutiques, qui reflètent mes expériences personnelles. Du ska pétillant à la ballade mélancolique, avec ou sans looper, j’accompagne ma découverte joyeuse ou triste de la vie de morceaux de toutes les couleurs !“
—
NICK HOLLOW
[MUSIQUE LANCINANTE] [& FOUTRAQUE]
Musicien foutraque des plaines ariègeoises, Pablo Nicoleau a fait de l’autodidaxie et de la sérendipité* ses moyens de locomotion musicale. Les guitares au chorus gluant, les synthétiseurs de brocantes et les pédales de delay défectueuses habitent ses compositions bancales, douces et pourtant très animées. Celles-ci ont été empilées en deux EP : « slippery, isn’t it ? » et « oh, concreteness » (disponibles sur Bandcamp), avant « roughwool’s dormer », qui clôt cette boucle musicale discrète et lancinante. En parallèle de tout ceci, Pablo fait également partie du trio Zap (spectacle circassien post-punk baloche), avec Tibo Toucourt et Claude Delrieu ; et forme avec Elisa Tribouley le duo Bubblegum Corail, qui explore les phosphorescences des fonds marins avec des synthétiseurs d’occasion.
(Sérendipité : capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité).
Du son ? C’est ICI !