Nouvelle soirée pleine d’émotions aux ORRIS Culturels de Saint-Girons !

Voilà une des particularités des Orris culturels : créer de l’émotion ! Ces instants de rencontre en proximité entre les publics et les artistes, ces concerts sans scène, instaurent naturellement un rapport direct entre musicien·es et spectatrices/spectateurs. L’Orris de ce jeudi 03 novembre, consacré à la rappeuse Europe KNSM, aura été un grand moment. Inoubliable, même – tant pour elle que pour nous.

À 19 h, le salon de thé des Ateliers de la Liberté était plein. Y régnait une ambiance festive et impatiente. Impatience de découvrir Europe, son flow, ses mots, son univers. Habitué·es des lieux et nouveaux visages attendaient, sourire aux lèvres, le début du set d’EUROPE, programmée dans le cadre de la dernière soirée de la Block Party#8. Un mois de cultures urbaines en Ariège s’achevait ce soir-là… La flamme brûlait encore !

Et Europe est arrivée…

La jeune rappeuse originaire de Toulouse, drapée dans sa belle énergie, maniant mots, rythme, art consommé du texte fort, aura livré de bout en bout une performance qui venait du cœur. Conquérir ce public de tous âges, enfants devant, en première ligne, captivés, parents et grands-parents conquis. Europe aura vécu son concert au-delà des mots, dans sa chair. Chamboulée par l’absence de frontière entre elle et son public, chavirée par la réceptivité bienveillante, par l’enthousiasme qu’elle aura généré. Doté d’un naturel étincelant, d’une sincère évidente, drôle, pétrie d’envies et talentueuse en diable, Europe aura, en 1 heure 15 passée en un claquement de doigts, mis tout le monde d’accord. Nous avons assisté à la naissance d’un talent. Alors retenez son nom : Europe !

Et après ?

Le reste de BP#8 aura été au diapason. Le public migrant vers le chapiteau monté spécialement pour l’occasion au Foiral de Saint-Girons pour assister aux concerts d’Ekloz et de La Rumeur.

Quoi que l’on puisse penser du rap d’aujourd’hui, il est clair que ce rap féminin est en plein essor, que l’on a rarement vu des prestations aussi appuyées et singulières depuis Diam’s, Keny Arkana, ou encore Chilla.

Europe KNSM et Ekloz nous prouvent, du haut de leur talent, que le hip-hop est malléable, transformable, délicat, vivant, et qu’il peut muter et vous toucher à tout moment.

Mikoula M.

Catégories