© Blasphaime

Pour cette rentrée, nous espérions enfin pouvoir presser le bouton play, et réentendre dans nos murs des rires, des cris, de la musique live! Le programme était prêt à vous être dévoilé, au chaud chez l’imprimeur. Puis l’été est passé, et la bonne nouvelle que nous attendions – celle de pouvoir rouvrir nos lieux de culture dédiés aux musiques en condition debout – n’est pas arrivée. ​

Si le spectacle vivant dans sa grande majorité a retrouvé le plaisir de la rencontre entre artistes et publics, les Musiques Actuelles sont quant à elles toujours à l’arrêt. Faut-il en comprendre que nos pratiques véhiculent plus le virus ? Qu’être « debout » dans un lieu de concerts présente de plus grands risques sanitaires qu’aller au travail, à l’école, faire ses courses, prendre le train, ou encore se rendre au cinéma ou au théâtre ?

De nombreux lieux de cultures, cafés associatifs, festivals, initiatives privées ou collectives ont proposé cet été des rendez-vous réguliers un peu partout sur le territoire national. Ils ont grâce à leur ténacité, leur engagement, permis de maintenir les liens entre les artistes et le public, permis de proposer des espaces de vie, d’échanges, des espaces de société. Y a t-on vu plus de « clusters », plus de reprises « épidémiques » ? Laisserons nous la peur et l’interdiction s’imposer comme socle collectif, comme fondement pour créer le monde « d’après » ?
Nous en sommes là, à essayer d’accepter de telles directives et à refaire inlassablement le travail de déconstruction et de reconstruction, dans une certaine urgence. A croire que pour nous, le temps de l’adaptation permanente et des incertitudes de semaines en semaines est loin d’être fini !

On rembobine. Mi-mars, Art’Cade s’est mis sur pause. Enfin, “sur pause”, façon de parler ! Une grande partie de notre temps a été consacrée à travailler et militer pour la sauvegarde de nos projets culturels d’intérêt général. Pour que ceux qui les font vivre (salariés, artistes, techniciens, prestataires, bénévoles…) puissent espérer. Espérer que leurs situations, souvent précaires ne se dégradent pas encore plus qu’elles ne le sont, espérer que nous puissions retrouver collectivement le chemin du vivant, du spectacle. Nous avons œuvré aux côtés de nos syndicats, réseaux, fédérations pour faire entendre nos situations si particulières, pour ne pas être laissé de côté. ​ Nous avons ainsi participé à un mouvement national « Concerts debout touchés en plein cœur » sans qu’il ne trouve pour autant d’écho favorable.
Trop souvent, nous aurions aimé faire avance-rapide. Car le plus dur, c’est de n’avoir aucune visibilité sur l’avenir, aucune perspective de réouverture, aucune échéance des pouvoirs publics, rien….Mais comme ces vieilles cassettes un peu old-school qu’on a eu le bonheur de retrouver dans nos archives en mettant de l’ordre pendant ce confinement (car oui, fut un temps où les groupes nous démarchaient avec des enregistrements sur cassette !), on vous promet qu’on va tenir le choc ! On se réinvente, on cherche des alternatives, on expérimente !

De cette période, aujourd’hui, nous souhaitons garder le positif, et regarder vers l’avenir ! Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir nos nouveaux collègues : Lola, Lise, Léonor, Sandrine et Laurent, ont rejoint l’équipe professionnelle d’Art’Cade, plus motivés que jamais. ​ Bientôt rejoint par Abdelmalik à l’accompagnement des pratiques artistiques.

Cet automne, nous espérons vous accueillir ​assis, masqués, mais pas résignés !​ ​ Nous vous proposons d’être curieux, d’oser pousser les portes de nos lieux pour venir y écouter les artistes que nous avons souhaités mettre en valeur. Parce que nous les accompagnons, parce que leur projet artistique nous a plu, parce que nous avions envie de vous les faire entendre.

Au programme, vous retrouverez des concerts assis, des invitations à des sorties de résidences, mais aussi des actions culturelles, des interventions “surprises”. Nous poursuivrons de manière encore plus volontariste notre travail d’accompagnement à la création auprès des artistes musiciens, et participerons à des projets de sensibilisation pédagogique à l’écoute de la musique pour les plus petits, en lien avec notre fédération régionale Octopus.

Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

En attendant de vous faire renouer aux plaisirs des salles surchauffées et remplies d’énergies, appuyons sur play, enfin!

🤘 LET THE MUSIC PLAY ! 🤘

Catégories