Depuis 6 ans déjà, les jeunes ariégeois qui participent à l’Atelier Disque ont, le temps d’une année scolaire, l’opportunité de se glisser dans la peau de véritables artistes. De la composition à l’enregistrement et jusqu’à la représentation, les jeunes sont mis en situation réelle de groupe en développement qui va se confronter à toutes les problématiques liées à la sortie d’un disque.
L’édition 2020 n’a pas échappé à la tempête Covid-19 qui est venue percuter de plein fouet son organisation. Retour sur un Atelier Disque pas comme les autres.
Bon, on ne va pas se mentir, cette année, notre cher Atelier a pris un coup dans l’aile.
Alors que nous sortions fraîchement d’une résidence prometteuse à l’école de musique de Foix, la nouvelle est tombée et nous nous sommes retrouvés confinés.
Les premières semaines silence radio.
On a pas trop compris ce qui était en train de se passer dans le monde et on a mis un peu de temps avant de retrouver nos esprits.
On a essayé de travailler à distance, mais entre les préparations d’examens et les autres sollicitations ça a été un peu compliqué.
À raison d’une blague hebdomadaire sur notre conversation secrète, nous avons tenté de préserver la flamme qui nous unit.
Ce petit feu autour duquel nous nous sommes trouvés et autour duquel nous espérons nous retrouver un jour…
Et puis on est arrivé au 11 mai, et on a commencé a se voir en visio, une fois par semaine, puis deux fois par semaine, et puis on a décidé d’enregistrer quand même les morceaux, et puis on s’est dit que de toute manière on avait rien à perdre et plutôt même l’inverse.
Donc après cette parenthèse étrange qui a mis à l’épreuve la résistance de notre équipe nous voici aux portes du studio.
Nous avons plié, mais nous n’avons pas rompu, nous avons vaincu l’ennui et la morosité, nous voici droit et fier comme des roseaux après une tempête prêts à en découdre avec le micro.
A suivre donc…