Découvrir le Couserans, des lieux marquants, des initiatives fortes tout en profitant d’un concert, soigner son corps et nourrir son esprit, quoi de plus enthousiasmant ? Art’Cade et Cyclovallées du Couserans, à la croisée de deux mondes pas si éloignés que ça, ont imaginé un rapprochement de leurs activités : les Randos Vélos !
Un Atelier du Spectateur de l’ADECC.
—
Dimanche 20 avril : Saint-Girons ➡︎ Castelnau-Durban • 21km. Départ à 9h30 du square Balagué. Visite de du Jardin Collectif et Solidaire de la ferme de Laborie & concert de Cantame El Agua.
- 9h30 : départ de Saint-Girons, devant l’atelier du Sain Guidon (3 square Balagué).
- 10h30 : départ de La Bastide-de-Sérou, devant l’atelier Arize2Roues (quartier de Lafacherie).
- 11h : regroupement à Castelnau-Durban.
- 12h : arrivée au hameau de Laborie, présentation des lieux.
- 13h : pique-nique sorti des sacoches.
- 14h : concert de « Cantame el Egua ».
- 16h : surprises selon l’humeur du moment.
- 17h : retour à Saint-Girons ou ailleurs.
—
Cantame el agua
[POÉSIE] [ÉMOTION]
Des textes d’Emily Dickinson mis en musique. Des reprises de Chavela Vargas. De la poésie. Un moment chaleureux. De joie et d’émotions. C’est un concert intime. Dédié à la vibration du cœur. Et à l’instant présent.
—
Jardin Collectif et Solidaire de Laborie
Il y a quelques années, une maison vide dans un hameau et une famille exilée à la rue. Rien ne semblait les lier, sinon le hasard et l’attention bienveillante de quelques habitants et habitantes. Ensemble, ils·elles ont fait un choix : ouvrir cette maison, lui redonner vie et offrir un toit à ceux qui n’en avaient plus. Un an plus tard, la maison est mise en vente. Le collectif décide de se structurer en association – Hameaux Solidaires. Événements, rencontres, mobilisations : chaque pierre posée est un pas de plus vers un rêve commun. Jusqu’au jour où la maison est rachetée. Avec elle, une parcelle de jardin en plein cœur du hameau. Rapidement, elle se transforme : les mains creusent la terre, les idées germent, le Jardin Collectif et Solidaire de Laborie prend racine. Au centre, un four à pain. Autour, une promesse : quelles que soient les activités organisées ici, 30 % des bénéfices soutiendront l’association. Aujourd’hui, ce jardin est plus qu’un lieu : c’est un refuge, un carrefour où se télescopent histoires et espoirs. De cette première initiative est né un mouvement d’accueil des personnes exilées : L’Occasion Solidaire. Aujourd’hui, ce sont huit familles, 31 personnes qui trouvent ici un foyer, un accompagnement vers l’éducation, les soins, les loisirs, les vacances, le travail, et l’accès aux droits.