LEON LIA, ARTISTE ASSOCIÉE 2024|2025
La rappeuse/slameuse/chanteuse Leon Lia rejoint Art’Cade en tant qu’Artiste Associée 2024/2025.
Plume à fleur de peau, passionnément en quête d’absolu, la poésie érigée en mode de vie, Leon Lia évolue entre slam, chant, danse et rap. Un rap boom bap mélancolique sur son lit de tempête, avec cœur et lucidité. Un rap qui parle des libertés réprimées, de la maladie, des médocs, des déceptions amoureuses, des déclarations d’amour, des amitiés vives ou mourantes, de l’industrie musicale et d’autoproduction. D’indépendance, aussi. Un rap littéraire, politique, poétique, philosophique abordant des thèmes de société, donnant de l’espoir, de la force. Objectifs ? Seule ou en crew, il s’agit pour Leon Lia de sublimer le réel, de se défier, de partager ses intuitions, de transmettre rage, tripes et passion.
PARTENARIATS ET ATELIERS
Depuis 10 ans, Leon Lia anime des ateliers d’écriture rap et/ou slam, d’abord de manière autodidacte, puis avec l’appui du DU Animation d’Ateliers d’Écriture. Divers projets l’ont amené à développer cette activité, avec plusieurs types de publics, parfois en non-mixité, en collaboration avec la danse, comme dans le cadre de Cafeïne – Cie La Colombe Enragée, ou en lien avec le graffiti, comme avec Lou Peintre, la MJC Prévert et Amnesty International. En transmettant des outils techniques, en animant du débat, en donnant de la matière inspirante, elle amène les gens vers leur écriture personnelle, vers le travail de leur flow et, aussi, vers une écriture collective d’un refrain qui sera chanté et scandé en chœur, comme une chorale rap qui rassemble.
Le travail mené par Art’Cade et Leon Lia lors de cette année visera à construire et renouveler des partenariats sur le territoire, notamment avec les secteurs jeunesses, afin de mettre en place des ateliers de pratiques artistiques. Et, la SMAC main dans la main avec l’Artiste Associée, toutes et tous auront à cœur de favoriser la présence des femmes au sein des processus créatifs sur le territoire. Une histoire à suivre tout au long de la saison !
POUR DÉCOUVRIR LEON LIA, QUOI DE MIEUX QU’UN PEU DE SON ?
RÉSEAUX :
LEON LIA
©Juliana Franco.