Quoi de neuf dans la chorale d’Art’Cade ?
[Par Lili-Ambre Guilbaud]
Tout roule pour notre chorale « Chœur de SMAC » ! Les choristes fredonnent ! Que dis-je ? Chantent à pleine voix ! Et quand on chante devant 285 personnes, mieux vaut se faire entendre. Eh oui, si vous n’étiez pas présent·e salle Max Linder samedi 11 mars, voici la nouvelle qui fait sacrément du bien : la chorale « Chœur de SMAC » a rencontré le groupe réunionnais Saodaj’ pour un tour de chant commun magistral ! Sur un coup de tête, comme ça, la simple rencontre entre « Chœur de SMAC » et Saodaj’ s’est transformée en une pure fusion sur scène ! Une scène bien remplie : 19 choristes et 6 membres du groupe de Saodaj’ !
Cette fabuleuse connexion n’aurait pu exister sans l’alchimie et la réactivité de Marie Lanfroy (chanteuse de Saodaj’), Monique Estrade Spencer (Coach vocale de la chorale), Carole Albanese (directrice de l’Estive) et David Daubanes (médiateur artistique et culturel d’Art’Cade). Tous les trois auront spontanément uni leurs envies, leur amour commun de la musique et du partage, pour proposer un véritable instant de grâce et de frissons. Et, ce, pour le plus grand plaisir des choristes, de Saodaj’ et du public.
—
Monique Estrade Spencer nous dit 2 mots sur l’événement de samedi soir :
Si tu devais choisir 4 mots pour décrire la rencontre avec Saodaj’, quels seraient-ils ?
Monique Spencer : « Magique, partage, humanisme et rencontre. »
J’ai pu discuter avec des membres de la chorale : il en est ressorti qu’après ce moment partagé, une nouvelle dynamique était apparue au sein du groupe. Qu’en dis-tu ?
« Tout à fait ! Je pense qu’on peut dire que la chorale est née le samedi 11 mars. C’est le début de quelque chose et je suis très fière de tous les choristes : ils et elles ont été exceptionnels·les sur scène. Au nom de la chorale, je tenais vraiment à remercier, Saodaj, Carole Albanese et Art’Cade, sans qui ce moment n’aurait pas eu lieu. Je réalise aussi qu’être une chorale au sein d’Art’Cade nous offres des opportunités que, habituellement, il faudrait tordre du poignet pour atteindre. Nous sommes toutes et tous sur un petit nuage et je pense que pour l’ensemble des choristes et moi-même, c’est un moment qui restera gravé dans notre mémoire à vie. »
—
S’il vous arrive de chantonner sous la douche ou au volant, si la musique tient à une place importante dans votre vie, si vous souhaitez faire de nouvelles rencontres et vivres de belles expériences : Chœur de SMAC est faite pour vous. Envie de rejoindre cette chorale associative mise en place pour créer du lien, pour favoriser échanges et interactions dans un cadre convivial tout en offrant d’admirables bouffées d’air culturel collective ? Rien de plus simple : contactez David Daubanes par mail (mediation@art-cade.com) ou par téléphone au 06 75 48 10 76, et participez aux répétitions le mardi, de 18h à 20h, aux Ateliers de la Liberté, 40 boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons.