De février et juin 2023, le Couserans accueille le duo bocage en résidence de territoire Musiques Actuelles et Arts Visuels pour une plongée mémorielle dans notre belle Ariège.

[Par Lili-Ambre Guilbaud.]

La résidence de territoire est une formulation plutôt obscure (que vous connaissez forcément, mais on vous fait un p’tit rappel au cas où !) qui associe une équipe artistique et un territoire. Objectifs ? Transformer le rapport à l’art, interroger l’espace public et favoriser le sentiment d’appartenance des habitants·es. Accueilli par Art’cade (en lien avec l’ADECC), bocage (sans b majuscule, s’il vous plaît) sera présent en Couserans de février à juin 2023.

bocage, vous avez dit bocage ?

Claire Weidmann et Timothée Demoury proposent un voyage musical coloré, une pop foutraque revisitée et ouverte sur les musiques d’aujourd’hui. Au sein de ce duo, c’est l’image qui devient chef d’orchestre. Eh oui, bocage n’est pas simplement un duo musical ! C’est un mélange d’instruments, de voix et d’images, et tout ça au même moment ! Une association magique qui transporte et fait voyager.

Pastoral Kino : musique et projection d’images issues d’un fond filmique d’archives amateur des années 1970, mais aussi 50 et 60, dans les montagnes d’Occitanie

bocage propose, avec ce nouveau ciné-concert, une musique actuelle permettant à ces films anciens, chargés de vie et d’onirisme brut, de renaître. Le duo créé une musique dense mêlant envolées vocales, guitare électrique, beats, sons électroniques, claviers, batterie, percussions et samples de sons concrets. Une richesse aux influences multiples, entre pop, post-rock, ambiante, expérimental et traditionnel détourné́ : une musique d’aujourd’hui intégrant également la chanson, l’électro et le hip-hop.

S’ouvrir à l’autre

Dans le cadre de sa résidence de territoire, bocage part à la rencontre de la population, explore des lieux incontournables. À partir d’ateliers artistiques d’initiation à différentes pratiques musicales, Claire Widemann et Thimotée Demoury recueillent la parole des petits·es et des grands·es couserannais·es. Les « petits » élèves de l’école de musique de Saint-Girons, par exemple, et les « grands » du musée Aristide Berges de Lorp-Sentaraille. Ils écoutent et découvrent les espoirs des habitants·es, les inquiétudes parfois, les anecdotes souvent et les témoignages forts. Un questionnement sur le regard que chacun·e porte sur son pays.

Bocage aura sillonné le Couserans pour faire découvrir son magistral ciné-concert en commençant par Lasserre, puis Saint-Girons, Oust, Castelnau-Durban pour finir par Argein. Et leur tournée n’est pas finie ! bocage n’a pas terminé de nous régaler – et le Couserans a encore bien des secrets à leur confier…

ilovebocage.com

Catégories ,