Chers publics,
Chères et chers partenaires,
Nous voici de nouveau plongés dans une période étrange et inconfortable – mais nous souhaitons sincèrement vous adresser nos meilleurs vœux pour cette année 2022, année que nous espérons voir placée sous le signe du renouveau et de l’embellie.
Comme certains.es l’ont peut-être lu ou entendu, nous ne pouvons maintenir les concerts « debout » du mois de janvier. Ceux-ci ayant été interdits le 3 janvier dernier, et ce, pour au moins 3 semaines. Outre l’aspect inéquitable d’une mesure qui vient, encore une fois, stigmatiser nos pratiques artistiques et culturelles, c’est tout un écosystème qui se trouve mis en péril. Notre organisation collective reprend un sérieux coup derrière la tête en voyant du jour au lendemain, sans concertation avec la profession, artistes, techniciens et autres professionnels cesser leurs activités. Nouvel éloignement quant au sens de nos métiers… Métiers qui consistent, justement, à rapprocher les Artistes et leurs Arts de vous ! Cet éloignement et cet arrêt brutal d’une partie essentielle de nos missions nous plongent dans un profond désarroi… Ne plus pouvoir exercer pleinement, dans des conditions satisfaisantes, nous pèse énormément. Ainsi, c’est au cœur que nous sommes touchés. Dans les valeurs que nous défendons depuis plus de trente ans. Rassembler. Ouvrir. Donner à voir et à entendre. Mettre en débat nos pluralités, nos divergences. Permettre à toutes et tous d’accéder à nos espaces collectifs. Célébrer ce droit fondamental d’être et de penser différemment – dans le respect de l’autre.
Depuis le début de cette crise sanitaire, nous nous sommes efforcés, non sans concessions, de permettre aux Artistes musiciens de s’exprimer et de vivre de leur Art. Continuer à raconter le monde dans lequel ils vivent – dans lequel nous vivons. Nous nous battons pour cela – et porterons notre voix, leurs voix, aux endroits où il nous paraît essentiel de le faire. Nous resterons donc debout, pour qu’au retour d’une vie plus « normale », nous soyons en mesure de continuer à défendre ces valeurs humanistes, à défendre la vision qui est la nôtre d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de toutes et tous.
Alors, oui, aujourd’hui, nous sommes encore au travail ! La création sous toutes ses formes résiste, persiste. Et vit en nos lieux de féconde inspiration. Les propositions artistiques sont toujours plus nombreuses, plus inspirantes, plus conscientes et résilientes. Il y a là de quoi espérer. Se réjouir, même. En attendant des jours meilleurs…
On revient vers vous très vite pour la suite de ce feuilleton sans fin.
Prenez soin de vous et ne lâchez rien!
L’équipe d’Art’Cade
Depuis le début, nous nous mobilisons au travers des espaces collectifs régionaux et nationaux, ces instances qui nous sont si chères : la Fédération Régionale des Musiques Actuelles (Octopus), la Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles (Fédélima) et le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA). Espérons que cette voie collective puisse être entendue dans un futur très proche !