Une Résidence de Territoire dans le cadre de la politique de la Ville de Saint-Girons
La Politique de la Ville est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers de ville, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre.
À ce titre, l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (Adecc) porte un programme Résidence de territoire sur le périmètre du quartier prioritaire de la ville de Saint-Girons. Cette résidence, à l’initiative de la DRAC Occitanie, est soutenue par cette dernière, ainsi que par le Conseil Départemental de l’Ariège et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
C’est ainsi qu’entre février et juin 2018, Saint-Girons accueillera en Résidence de Territoire musicale le groupe Pulcinella.
L’association Art’Cade sera un partenaire ressource de ce projet grâce, notamment au travail de lien et de coordination assuré par le médiateur culturel.
Le projet artistique — Pulcinella
Pulcinella est né en 2004 à l’initiative de Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant, Pierre Pollet et Jean-Marc Serpin. Le quartet et son jazz omnivore ont aujourd’hui plus de 500 concerts au compteur, en France et à l’étranger.
Au-delà des performances live, le groupe toulousain affectionne les rencontres avec d’autres arts, c’est pourquoi il réalise la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collabore avec des danseurs, illustre des lectures de texte, accompagne des numéros de cirque…
Leur présence pendant plusieurs mois au Cœur de Ville de Saint-Girons, périmètre du Quartier Prioritaire de la Ville, s’inscrit dans une démarche de partage entre sa démarche artistique, la vie de ce projet et celle des habitants du territoire.
De février à juin 2018 — des actions variées auprès de publics prioritaires
Les actions menées dans le cadre de la Résidence de Territoire feront étapes du parcours de vie du projet Pulcinella : initiation à la pratique artistique qu’elle soit musicale ou de danse, enregistrement en studio, réalisation d’un clip, mais aussi temps de diffusion, notamment lors du Grand bal populaire de quartier.
Ces interventions seront menées auprès des publics des structures résidentes au sein du Quartier Prioritaire de la ville : radios locales, maison des ados, mission locale, établissements de santé, centres aérés, associations, écoles de musique, mais également auprès des habitants directement.
Un clip made in Saint-Girons
Pour garder trace de cette longue collaboration, un clip sera tourné dans les rues de la ville. Les habitants seront en amont de ce projet pour l’écriture du scénario et la figuration. L’opportunité aussi de faire une représentation des ateliers de danse traditionnelle…
Le Grand bal populaire de quartier
Événement clôture de la Résidence de Territoire, ce temps fort sera organisé par et pour les publics qui auront participé à la résidence au sein du Quartier Prioritaire de la Ville.
Il sera l’ultime action liée à la Résidence, l’occasion d’une mise en situation professionnelle et la découverte des métiers liés au spectacle vivant avec l’organisation complète de l’événement en coordination avec les habitants.
De la mise en lumière à la restauration, rien ne sera laissé au hasard.
Un Grand bal populaire par les habitants du quartier, pour les habitants du quartier.
Cette Résidence de Territoire est un outil pour rassembler, au-delà des générations et des identités, en venant partager une démarche artistique orientée autour de la musique avec les publics du quartier prioritaire de la politique de la ville de Saint-Girons.
Crédit photo : Lionel Pesqué