La P’tite Fumée est de retour sur sa terre natale pour un concert exceptionnel le samedi 23 septembre à La Bastide de Sérou, Art’Cade et l’association 117 animation en ont profité pour organiser une rencontre privilégiée entre les artistes et les jeunes du séronais.

Le groupe ariégeois de “Natural Trance” revient de sa tournée d’été où il a enchaîné plus de 35 dates à travers l’Europe. Le groupe est devenu un incontournable de la scène trance et sa réputation n’est plus à faire.

David Daubanes, médiateur culturel à Art’Cade et Christophe Regagnon, responsable local de 117 animation, ont proposé un atelier d’écriture d’interview. En partant d’une base de travail qu’est la biographie du groupe, le but et d’amener les jeunes à formuler des questions pertinentes et de mener l’interview. Un travail de réflexion et de communication !

6 jeunes de 13 à 16 ans, tous scolarisés dans le séronais se sont portés volontaires pour rencontrer et interviewer le groupe ce samedi.

Ici, tout le monde les connait ! Certain(e)s les ont déjà vus en concert, d’autres les ont croisés sur des marchés. Tous sont impatients de les rencontrer et d’échanger avec eux.

Le but de l’atelier d’aujourd’hui ? Préparer l’interview

Dans un premier temps, chacun lis la bio des artistes et en discutent ensemble, les questions fusent déjà “quel âge ils ont ?“, “comment ils ont eu le déclic de se dire qu’ils allaient faire ce groupe ?“, “ils se sont rencontrés où ?“, “c’est quoi en fait la natural trance ?“…

Pour bien s’imprégner de l’univers du groupe ils regardent un clip, le didgeridoo surprend, le jeu scénique aussi.

Puis par groupe de deux ils travaillent sur la formulation de 5 questions, ils les présentent ensuite aux autres, certaines questions reviennent souvent, ils les classent, les développent.

Petit à petit l’interview prend forme, les jeunes sont curieux de “l’avant“, mais aussi de leur vie en tournée, leur ressenti sur scène mais aussi de leurs projets futurs.

Au final 6 questions émergent, 6 questions pour 6 jeunes. Chacun en choisit une, la reformule, se l’approprie, et c’est lui qui la posera au groupe samedi !

Pour la grande majorité d’entre eux c’est une première expérience, ils n’ont jamais pratiqué d’interview.

Passer en backstage aussi c’est nouveau, ils apprennent le déroulement de “l’avant concert“, le get-in, les balances, les changements plateaux…

C’est tout un univers qui s’ouvre à eux, excitation et appréhension se mélangent mais une chose est sûre, ils sont prêts pour leur interview !

Zoom sur 117 animation
L’association 117 animation jeunes gère le temps périscolaire et extrascolaire sur le territoire du séronais. Ateliers, sorties, accueil, prévention… L’association gère également les tous petits avec la crèche et le jardin des lutins.
En savoir plus

Catégories