Un échantillon de poésie comme lien social, pour unir des publics d’horizons divers, d’origines culturelles et sociales différentes.
Cette action culturelle proposée par Art’Cade s’articule autour de l’initiation à deux pratiques : l’écriture et la musique assistée par ordinateur (MAO).
C’est tout naturellement qu’Art’Cade s’est tourné vers Zedrine, artiste associé au projet de l’association sur la saison 2016-2017 pour mener à bien ces ateliers.
Ce slameur et producteur de musique, pratique la plume depuis longtemps et ses compétences en musique assistée par ordinateur font de lui le pédagogue idéal.
Dans le cadre de la saison culturelle de territoire, il mène ses ateliers auprès des jeunes des accueils de loisirs et écoles de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées.
Dans le cadre de la Politique de la Ville de Saint-Girons, ses ateliers sont menés auprès des 8-14 ans de l’association L’Îlots Z’enfants ainsi qu’aux séniors des structures partenaires (GEM, Accueil de jour, Maison de l’habitat, EHPAD, CCAS…).
« Avec ces ateliers nous amenons les musiques actuelles auprès de publics qui n’y ont pas accès au quotidien. Le but étant de mettre autour de la table des personnes d’origines différentes, leur permettre de se rencontrer, de se mélanger.
Nous sommes vraiment sur une action culturelle intergénérationnelle basée sur une pratique partagée, celle de la musique. » David Daubanes, médiateur culturel à Art’Cade.
Un concert de restitution des ateliers est organisé à l’occasion de l’évènement «Les 24h du mot» le 10 juin à la Médiathèque de Betchat.