Art'Cade, scène de musiques actuelles : salle de concert à Ste Croix Volvestre en Ariège à proximité de Toulouse en Midi-Pyrénées
Accueil du site > Accompagnement > Pratiques Amateurs & Semi-Pro

Pratiques Amateurs & Semi-Pro

Nous apportons une attention particulière aux artistes amateurs, en voie de professionnalisation, et notamment Ariégeois. La spécificité de notre salle (emplacement, jauge, équipements techniques,...) nous permet de proposer des conditions optimales aux artistes en cours de développement de leurs projets. Notre objectif est donc d’assurer une présence artistique permanente sur le territoire en favorisant l’accompagnement, le soutien et l’aide à la professionnalisation des acteurs. Et ce, à travers la mise à disposition du lieu, de ses ressources et de son équipe professionnelle pour des temps de création, de répétition et de résidence. Ces temps sont destinés aux artistes mais également aux publics par des moments de formation et de sensibilisation à la pratique des musiques actuelles.
 
 
 
 
 Le Dispositif Ariège Calling
 
En 2012, nous avons initié les soirées nommées Ariège Calling. Il y en a une par trimestre, gratuites et ouvertes à tous. Ces soirées offrent aux groupes locaux l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles. Cela permet un espace de rencontre, d’échange et de partage de projets et de passions.
 
 
 
 Les Scènes Musicales
 
En partenariat avec le réseau régional des Musiques Actuelles Avant-Mardi et la région Midi-Pyrénées, nous avons organisé de 2011 à 2016 deux journées de formation par an qui s’adressent aux lycéens d’Ariège. Ce projet, anciennement nommé Journées Festiv’, consistait à mettre en place des temps de répétition et de travail scénique auprès de groupes de musique sélectionnés dans les lycées du département. Un responsable du lycée accompagnait les élèves et nous mettions à disposition un coach artistique et un technicien-son pour les encadrer.
 
 
 
 Les Inouïs
 
Depuis 1989, Avant-Mardi s’occupe chaque année d’organiser les Découvertes du Printemps de Bourges en Midi-Pyrénées en tant qu’antenne régionale du réseau. Ce festival réputé rassemble la majorité des programmateurs français, et a permis à un grand nombre d’artistes de lancer leurs carrières.
 Art’Cade participe aux sélections régionale avec notre directeur/programmateur Pierre Gau, en tant que membre du jury.
 
 
 
 Le Dispositif Mets les Watts

A l’initiative du service culturel de la ville de Pamiers, le dispositif Mets les Watts permet le repérage et l’accompagnement des pratiques artistiques sur le territoire Ariégeois, et maintenant sur toute la grande région.
 Cela fait deux ans qu’Art’Cade participe au dispositif en tant que jury pour les pré-sélections des groupes et lors du tremplin. L’association aide également à l’accompagnement personnalisé dont bénéficie le groupe gagnant du tremplin : résidence, coaching, rencontres professionnelles, diffusion, etc...
 
 
 
 L’Atelier Disque
 
 
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Facebook Art'Cade